Monceau-sur-Sambre - Barrage de la Sambre
La Direction des Voies Hydrauliques de Charleroi a confié à Ghent Dredging les travaux de réparation de l'arrière-radier du barrage de Monceau-sur-Sambre.
Les désordres sont multiples:
- Rupture de la dalle béton sous l'effet conjugué de l'érosion et de la fuite des matériaux, causant une dépression dans l'arrière-radier de 3m de profondeur, avec plus de 800m³ de matériaux entrainés à l'aval du barrage sur près de 100m
- Dégradation des berges aval sur les 2 rives, avec formation de fissures dans le perré à la cote d'étiage, et apparition de vides francs sous les moellons en pierre formant le perré, pouvant provoquer une ruine du môle
Comme l'illustre la vue aérienne, la configuration des lieux rend les travaux de réparation difficiles:
- Impossibilité de faire accéder des engins de chantier à pied d'œuvre par voie terrestre, l'ilot central étant relié à la berge par une unique passerelle piétonne
- Faible tirant d'eau dans la déviation aval de la Sambre (1,30m), associé à un faible tirant d'air (franchissement de gaines techniques et de lignes à haute tension)
- Fortes variations de débit et de hauteur d'eau, liées à l'activité du barrage qui régule la navigation marchande et touristique sur la Sambre
Nos travaux ont consisté en:
- Dragage du haut fond formé à l'aval par l'accumulation des matériaux de fuite, afin de retrouver une passe navigable
- Démolition de la dalle béton en périphérie de la dépression formant un porte-à-faux
- Remblaiement à l'aide d'enrochements 300/1000kg posés sur un lit de 0/180mm, afin de rattraper le niveau théorique de l'arrière-radier
- Coulage d'un béton colloïdal C25/30 entre les enrochements 300/1000kg pour protéger la nouvelle fondation des risques d'entrainement de fines sous l'effet de chasse provoqué par les manœuvres du barrage
- Réparation du perré éventré à l'identique, à l'aide des moellons récupérés par le fond et préalablement triés
- Nettoyage des cavités et remplissage des fissures le long du perré à l'aide de béton projeté.
Pour ce faire, Ghent Dredging a déployé un atelier de dragage adapté aux travaux fluviaux à faible gabarit, associé à une pelle de 20 tonnes équipée de capteurs D-GPS afin d'apporter à l'opérateur toute la précision requise pour visualiser sur ses écrans le rendu in situ du comblement de la dépression.
Au fur et à mesure de l'avancement des travaux, l'outillage embarqué à bord a été régulièrement inter-changé, à l'image d'un «couteau suisse» afin de transformer successivement notre ponton en:
- Un atelier de dragage et pose d'enrochements
- Un atelier de mise en œuvre de béton colloïdal
- Un atelier de béton projeté
Au final:
- 2.300 tonnes d'enrochements ont été mis en œuvre
- 400m³ de béton colloïdal ont été coulés
- 300m linéaire de berges ont été réparées
Pour la plus grande satisfaction du Maître d'Ouvrage, qui souhaitait faire de ce projet un chantier pilote en vue d'étendre ce type de réparations à d'autres voies d'eau.