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Deûle - Recalibrage pour le gabarit 3.000 tonnes (bief Deûlémont-Lille)

Après avoir réaménagé les berges de la Deûle de 2012 à 2014 en prévision du passage du canal au grand gabarit, Ghent Dredging a commencé au printemps 2015 la seconde phase des travaux, qui consistaient à approfondir et élargir le rectangle de navigation pour rendre le canal navigable aux navires de 3.000 tonnes.

Dans un premier temps, seul le bief de Comines a été dragué. Il s'étend de la frontière belge de Warneton jusqu'à l'écluse de Quesnoy-sur-Deûle. Les boues de dragage ont été stockées sur le terrain de dépôt de Quesnoy-sur-Deûle. Une fois ce dernier rempli à 100% de sa capacité, Ghent Dredging a aménagé sa couverture finale à l'aide de terres argileuses; et a poursuivi le dragage en transportant les sédiments sur le terrain de dépôt de Saint-Omer.

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