aller au contenu

Traitement des boues de dragages

Comme les espaces disponibles pour le déchargement de boues de dragages diminuent et vu les réglementations de plus en plus strictes à leur égard, Ghent Dredging s'investit dans l'élaboration de nouvelles techniques pour traiter et sécher les boues.

 
 .

Le lagunage mécanique actif est la technique la plus élémentaire utilisée pour sécher les boues de dragages. En fonction de la teneur en eau initiale et celle imposée par un cahier de charges, les boues sont "aérées" et "retournées" puis laissées en petits andins un certain temps afin de leur permettre un séchage optimal. Cette opération est renouvelée autant de fois qu'il faut pour atteindre l'objectif demandé. Ce procédé prend de quelques jours à quelques semaines selon la nature des sédiments (et des conditions climatiques!). Un champ drainant est presque toujours associé à cette technique.

Champs de lagunage dans le nord de la France (Ghent Dredging)
Mise en andains
 
 .

Une technique innovante, initiée par Ghent Dredging en 2008 est le séchage à l'aide de polymère et de géoconteneurs (contenant constitué de géotextile tissé). Les boues de dragages sont prélevées in-situ et pompées via une installation. Au cours de leur passage dans l'installation, on injecte des polymères qui permettront de séparer l'eau des particules, cette solution de boue termine dans les géoconteneurs ou l'eau s'évacue au travers du géotextile, ne laissant que les particules prisonnières. Après quelques jours ou quelques semaines, une fois l'eau évacuée, les géoconteneurs peuvent être vidés et les boues sèches évacuées. Ghent Dredging s'investit sans compter pour trouver le dosage parfait qui optimisera le temps de stockage dans les géoconteneurs.

 .
 
 .
 .

La terre issues du sechage des boues de dragage est alors analysée et classée selon les réglementations en vigueur et évacuée vers un centre de traitement agréé ou directement réutilisée dans le cadre d'autres projets.

 .

Ghent Dredging dispose dans le port maritime de Gand d'un centre de traitement de terres/boues de dragage.  Celui comprend 5 bassins de lagunage d'une superficie totale d'environ 35.000m² et peut traiter 100.000m³ de boues par an.

 .
 
 .
 
ISO9001 Certified ISO14001 Certified VCA Certified