aller au contenu

Sequedin - Deûle

Des travaux d'élargissement sur la Deûle canalisée sur environ 400m linéaires ont été réalisés par Ghent Dredging. Cette élargissement a été effectué en amont du port de Lille, là où anciennement se trouvait une centrale électrique aujourd'hui disparue. Les travaux d'élargissement comprenait l'arrachage de palplanches, la mise en place de défenses de berges en enrochement et la mise en eau d'un nouveau rideau de palplanches, préalablement battu et destiné à être utilisé comme quai pour le CVO (centre de valorisation organique) de Sequedin, un fleuron dans l'utilisation de bio-carburants pour les transports publiques de la Métropole Lilloise.

 
 
 
 
 .
 

Le principal problème fut l'évacuation des anciennes fondations de la centrale, toujours présentes dans le terrain. 2 piles d'un ancien pont ont également été arasées ou entierement détruite. Les quantités de démolition de béton tourne autour de 5.000m³.

 .
 
 
 .

Après évacuation du béton, le terrain a été excavée de manière sèche (ancien rideau de palplanche toujours en place) et les défenses de berges en enrochements réalisées.

 
 .
 .
 

Après avoir effectué les principaux terrassements de manière sèche, l'ancien rideau-quai fut peu a peu démoli depuis un ponton ancré flottant.

 
 .

Les déblais restant ont alors été dragués et évacués par barge pour un total de 70.000m³.

 
 .
 
 .

Les terres franches sèches ont été évacuées vers l'ancien terrain de dépôt d'Emmerin, quelques kilomètres plus loin pour la réalisation de digues nouvelles, le complément de terres de constitution provenant du site de Emmerin même.

Les terres excavées en eau à Sequedin ont été ensuite déchargées sur le nouveau terrain de dépôt constitué.

 
 
ISO9001 Certified ISO14001 Certified VCA Certified