aller au contenu

Rouen - Dragage du Port

Fin 2014, le Port de Rouen a confié au groupement "Ghent Dredging - Dutch Dredging" les travaux d'agrandissement et d'approfondissement du bassin d'évitage de Hautot-sur-Seine (environ 10km en aval de Rouen). Les travaux font partie du programme du Port d'approfondir d'un mètre la Seine entre Le Havre et Rouen pour la rendre accessible aux plus grands navires.

Le contrat comprend entre autre le dragage de 800.000m³ de sable, de limon, de gravier et de calcaire. Les déblais de dragage sont transportés avec pousseurs et barges sur une distance de 30 kilomètres vers Yville-sur-Seine, où la suceuse-refouleuse pompe le matériau sur une distance d'environ un kilomètre dans les différents dépôts.

 
 .

Les principales caractéristiques du projet sont:

  • 400 000m³ de dragage d'approfondissement à une profondeur de 9 mètres avec ponton de dragage 'GD VI'
  • 300.000m³ dragage d'approfondissement à une profondeur de 15 mètres avec le cutter 'Ouistreham'
  • 100.000m³ de travaux de dragage d'entretien au niveau du bassin d'évitage existant au moyen d'une drague aspiratrice (DAM)
  • Pompage des quantités reprises ci-dessus sur l'ancienne Ballastière d'Yville-sur-Seine et gestion du rejet en Seine des eaux de pompage
  • D'autres tâches telles que la suppression de 550 mètres de palplanches en acier et le concassage et déchargement d'un caisson (50m x 12m x 2m) en béton armé enfoui dans les berges sont également incluses
 
 
 .
 
ISO9001 Certified ISO14001 Certified VCA Certified