aller au contenu

Roubaix - Canal de Roubaix

Dans le cadre du projet européen "Blue Links" visant à remettre en navigation les canaux de la liaison Deûle-Escaut, Ghent Dredging s'est vu confier les travaux de dragage du canal de Roubaix entre la frontière belgo-française (vers l'Escaut) et la Deûle, soit 80.000m³ de sédiments sur le bief de partage (9 écluses) et 80.000m³ de sédiments sur la rivière de la Marque canalisée à draguer.

 .
 
 

Les travaux comprenaient entre autres:

  • Construction de champs de lagunage d'une superficie de 4,5ha répartis en 3 bassins sur l'ancien terril du Sartel à Wattrelos,
  • Confinement par matelas bentonitique et mise en place d'un champ drainant,
  • Création d'un bassin de décantation d'environ 1.200m² destiné à récolter les eaux de percolation et de ressuyage des champs de lagunage.
  • Analyse et rejet au canal dans la limite des règles environnementales françaises.
  • Aménagement de deux quais de déchargement pour le transport par camion via le réseau routier de la métropole Lilloise.
 .
 
 
 .
 .
 .
 

Les travaux de dragage ont été menés à l'aide de deux pontons flottants ancrés et de barges au gabarit campinois (55m x 7,20m x 2,50m pour un tonnage de 400 à 650 tonnes), pour des cadences de curage comprises entre 450 et 1000m³ par jour, selon les distances à parcourir sur le canal.

 
 .

Un terrain de dépôt d'une capacité d'accueil de 20.000m³ a dû être aménagé, afin d'accueillir les sédiments inaptes à une dépollution par lagunage actif. Situé à Wasquehal contre l'autoroute A22-E17, il a nécessité le terrassement d'un confinement de 40.000m² avec mise en place d'une membrane MRC étanche et anti-contaminant, avec mise en place d'un drainage externe du talus autoroutier avec rejet des eaux au Canal.

 
 .
 
 .
 

Au total, 130.000m³ de sédiments ont été traités biologiquement dans le bassin de lagunage, avec des teneurs finales en eau inférieures à 30%.

 .
 
 .
 .
http://www.bluelinks208.org
 .
 .
 
ISO9001 Certified ISO14001 Certified VCA Certified