aller au contenu

Knokke-Heist - Réaménagement Îles d'oiseaux du Zwin

Depuis la seconde moitié des années 90 le Zwin lutte contre un envasement important, provoquant un approvisionnement insuffisant d'eau de mer dans le domaine. De fait, les îles ont perdu une grande partie de leur force d'attraction pour les oiseaux. La population d'oiseaux sur et autour des îles a baissé constamment ces dernières années.

Dans le cadre d'un projet européen de l'environnement ZTAR et pour le compte de l'Agence Environnement et Forets du gouvernement flamand, Ghent Dredging a créé entre Février et Avril 2013, un certain nombre de nouvelles îles, destinées à offrir de nouvelles opportunités aux oiseaux comme la mouette rieuse, la sterne pierregarin et l'avocette.

 .
 
 
 .

A côté, un nouveau pont avec barrage a été construit pour assurer un niveau suffisant d'eau de mer autour des îles d'oiseaux, tout en permettant l'accès aux randonneurs et amateurs de la Nature. Pour que l'eau de mer n'échappe pas à chaque marée basse, quelques fossés ont été comblés et d'autres ont été creusés, afin que l'économie hydraulique du domaine puisse être maîtrisée.

 .
 
 
 .
 
 
 .

A côté de la restauration des îles (en dehors de notre marché), dans le coin nord-est du Zwin, près de l'embouchure de la Zwingeul, huit hectares ont été terrassés en enlevant la couche arable riche en nutriments. Ces travaux ont été réalisés dans le but de restaurer la richesse des plantes d'origine. Par cet enlèvement des mottes, la zone est "rajeunie" et la slikke peut évoluer vers un schorre, riche en espèces dont le salicorne et le fameux "Zwinneblomme".

 .
 
ISO9001 Certified ISO14001 Certified VCA Certified