aller au contenu

Hazebrouck - Curage du Canal d'Hazebrouck

Au printemps 2013 Ghent Dredging a commencé le dragage d'entretien du canal d'Hazebrouck. Après une longue phase de dialogue compétitif, la proposition technique et financière de Ghent Dredging a été retenue comme la plus performante par l' USAN (Union des Syndicats des Assainissements du Nord).

Au total, 18.000m³ de boues fortement polluées ont été draguées et transportées vers notre centre de traitement et de lagunage Rodenhuizedok à Gand, en Belgique. Le dragage même a été fait avec une pelle Menzimuck dont les pieds articulés permettent de se mouvoir au-dessus de l'eau jusqu'à 1,20 m de tirant d'eau, et les matériaux de dragage ont été transportés le long du canal à l'aide de 4 petits remorqueurs poussant des barges de 40m³. Ensuite les boues étaient chargées dans des camions étanches à l'aide d'une grue hydraulique avec grappin. Afin de ne pas bloquer la circulation aux riverains qui empruntent quotidiennement le chemin bordant le canal, la grue était positionnée sur un pont provisoire enjambant le canal.

 .
 
 
 .
 

Après le dragage, 250m de tunage ont été réalisés derrière les maisons dans le centre de La-Motte-au-Bois. En fin de travaux, le chemin de halage a été remis en état avec une nouvelle couche d'enrobé.

 .
 
 .
 

Après l'achèvement du dragage le client a continué à travailler à la reconstruction complète des berges du canal avec un programme de renaturation (hors lot).

 .
 
 
 .
 
ISO9001 Certified ISO14001 Certified VCA Certified