aller au contenu

Hamme - Lippenbroek

Hamme Lippenbroek est la première zone à marées réduites contrôlée au monde.  Ce système a été développé par la communauté flamande en réponse au contraintes et défis actuels autour de l'Escaut.  La zone fait 10 hectares et est connectée à un bassin marin calme de l'Escaut.  L'agence pour la nature et la forêt y a favorisé le développement de biotopes précieux.  

A l'aide d'une digue fermée, le terrain est transformé en zone de débordement.  En cas de crue de l'Escaut les vagues passent au dessu de la digue et innonde la zone.  Quand le niveau du fleuve redescent, le niveau de l'eau dans la zone suit également cette baisse de niveau.  Ce système permet de contrôler le niveau de l'Escaut en cas de tempête.

La zone est équipée d'une vanne qui permet justement de réduire l'effet des marées et de favoriser ainsi la création d'une zone riche naturelle et de schores par exemple.

Ghent Dredging, dans le cadre de ce projet, a construit la digue et l'ecluse (vanne).  L'écluse est construite sur des fondations en palplanches.  Cela a mobilisé environ 165.000m³ de terrassement.

 
ISO9001 Certified ISO14001 Certified VCA Certified