aller au contenu

Gand - Schipperskaai

Le Nord de Gand subit une véritable métamorphose pour les prochaines années. Entre autres, le vieux quartier des docks, un pivot dans l'histoire industrielle de la ville, qui aura une nouvelle destination grâce à de nouveaux projets d'aménagement.

La première réalisation dans ce quartier a été la reconstruction du quai "Schipperskaai". Il formera avec le pont Batavia la nouvelle connexion au centre-ville, et la vieille centrale à béton ainsi que les grues portuaires joueront le rôle de balises, cœur du nouveau quartier.

Avant les travaux d'aménagement du quai, la pollution historique au créosote a dû être réalisée. La créosote est le nom donné aux différentes huiles extraites de goudrons de bois ou de charbon, qui servaient à traiter les traverses en bois pour les chemins de fer, et qui étaient réalisée à Gand.

Une fois la dépollution de sol achevée, on a pu démarrer les travaux d'assainissement pour assurer l'écoulement des eaux pluviales des futurs bâtiments le long du quai. Une partie des tuyaux existants en béton a dû être rénovée, en insérant un tube lisse PE dans le tuyau en béton.

 .
 
 .
 

En ultime phase, nous avons rénové les quais. Les accroches sont les anciens rails qui sont réutilisés pour conserver au quai son look industriel. Ceux-ci ont été fixés sur les traverses en béton coulées sur place.

 .
 
 .
 

Le chemin est constitué de pavés plats et de béton lavé. Ce quai servira uniquement de piétonnier et de piste cyclable. Des murs de soutènement en béton lisse servent de bancs pour ceux qui se promènent le long du quai et des escaliers en béton donnent accès aux futurs bâtiments.

Cerise sur le gâteau, 2 grues portuaires supplémentaires ont été posées, en plus de la grue portuaire déjà sur place, afin de renforcer son caractère.

 .
 
 
 
ISO9001 Certified ISO14001 Certified VCA Certified