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Espierres - Canal de l'Espierre

Le 2 juin 2011, en présence de nombreuses personnalités belges et françaises, les premiers bateaux de plaisance ont pu emprunter à nouveau la connexion historique entre l'Escaut et la Deûle, après 30 ans de fermeture à la navigation.
Ghent Dredging est fier d'avoir participé activement à ces travaux, en draguant côté français le canal de Roubaix et la Marque entre 2007 et 2008 pour le compte des Voies Navigables de France (partie Amont du Canal de l'Espierre), puis côté belge en draguant le Canal de l'Espierre depuis l'embouchure de l'Escaut pour le compte du Service Public de Wallonie (département des Voies Hydrauliques) au printemps 2011.

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Sur un tronçon de 8 kilomètres de long, 44.200m³ de boues y ont été draguées, puis acheminées par petites barges sur l'Escaut, où elles ont été transbordées dans des barges plus grandes afin d'être amenées 25km en amont dans les installations de lagunage de SPW situées à Laplaigne.

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Là-bas, les boues étaient déchargées à l'aide d'une pelle hydraulique à bras long et déposées par tombereaux étanches dans le champ de lagunage. Après séchage, les boues ont été transportées par péniche dans des dépôts définitifs.

 
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