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Calais - Travaux de réhabilitation du Perré Risban

Dans le cadre des travaux de réhabilitation du perré Risban formant le chenal d'accès à l'avant-port Ouest du port de Calais, Ghent Dredging s'est vu confier les travaux de défense de berges, et son partenaire Spie Batignolles les travaux de Génie civil.

Long de 460m, le perré existant se compose d'un rideau de palplanches ancré, soutenant un noyau sablo-marneux protégé en tête par une dalle en béton armé. Le perré dans sa forme actuelle date des années 70-80. Le rideau de palplanches est aujourd'hui fortement corrodé, entrainant de nombreux désordres (fissurations dans la dalle, fuite de fines).

La solution retenue consiste à battre un nouveau rideau mixte de palplanches et de profils en H autostables devant le rideau existant, et à combler l'espace entre palplanches afin de créer un épaulement. De la sorte, l'ancien rideau ne joue plus de rôle dans le soutènement de la digue.

L'ensemble est protégé des effets de la houle par une carapace en enrochements 1/3T.

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Nos travaux ont consisté en:

  • Le dragage d'une souille en pied de rideau existant en vue du battage du nouveau rideau mixte
  • Le comblement entre rideaux d'un noyau sableux
  • La démolition de l'ancienne dalle béton et le terrassement du remblai
  • La pose sur perré et entre rideaux d'un géotextile associé à un filtre granulaire
  • La mise en place d'une sous-couche en enrochements 60/300kg
  • La pose d'enrochements 1/3T en double couche
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Pour ce faire, deux ateliers ont été déployés:

  • Un atelier maritime: une pelle de 85 Tonnes sur ponton et de deux barges avec pousseur
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  • Un atelier terrestre: deux pelles de 45 Tonnes et de deux tracto-bennes évoluant en tête de talus.
 
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Au final, près de 16.000 m³ d'enrochements ont été mis en œuvre, pour 8.000m² de géotextile, et 10.000m³ de remblais.

 
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