aller au contenu

Anvers - Graandok

Aux commandes du port d'Anvers, début 2012 le Graandok a été fermé par une paroi combinée (Combiwall) et les terrains sous-jacent ont été refoulés avec du sable. Le but du projet était la création de nouveau terrains de stockage pour le port à l'endroit d'un vieux bassin. Ghent Dredging faisait en sous-traitance pour Besix nv la partie dragage et refoulement.

En première instance, le projet consistait à nettoyer le fond de sol existant avec évacuation des boues polluées vers notre centre de Rodenhuize et évacuation des boues propres vers les dépôts sous-marins du bassin Churchill.

Ensuite on a exécuté une amélioration du sol avec du sable sur l'endroit de la future paroi combinée, avec une profondeur de dragage jusqu'au 18 mètres.

Une fois la paroi réalisée, le terrain a été refoulé hydrauliquement sous eau, en fines couches avec du bon sable.

Les tombereaux amenaient le sable du stock local et le déchargeaient via un pont temporaire dans une barge. Notre suceuse-refouleuse a pompé le mélange sable-eaux vers le ponton d'arrosage à une distance de 400 mètres. Ce ponton était équipé d'un système de positionnement RTK pour mettre le sable en place en couches de 30cm.  Au total nous avons refoulé 160.000m³ de sable.
Après le refoulement le sable a encore été compacté à l'aide une aiguille vibrante à 14 mètres de profondeur pour arriver aux exigences de compactage exigées.

 .
 
 
 .
 
ISO9001 Certified ISO14001 Certified VCA Certified